On appelle gyroscope tout appareil permettant d’effectuer une mesure de la rotation absolue de son boîtier vis-à-vis de l’espace absolu .
Un gyroscope sert donc à déterminer les changements d’orientation .
La mesure de vitesses de rotation par gyrolaser se base sur l’effet
Sagnac.
Les recherches sur les gyroscopes à laser ont débuté dans les années 1960. C’est dans les années 1970 que l’effort principal de recherche et de développement a été effectué, assurant la crédibilité de cette nouvelle technique .
(principales entreprises concernées : Honeywell, Litton , Singer aux
Etats-Unis,
SFENA –qui n’existe plus – associé à
Quantel , en France)
I.
DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT DU GYROLASER
1.fonctionnement (effet Sagnac)
Le gyrolaser est un oscillateur double constitué d’un laser à gaz . Sa cavité résonnante, triangulaire ou carrée, et dont les sommets sont matérialisés par des miroirs, contient du plasma (hélium - néon) .Elle est parcourue par les ondes, de telle sorte que le chemin optique parcouru par les ondes soit multiple de leur longueur d’onde.
En général, l =0.63 m m , et le périmètre parcouru est de l’ordre de 30 cm .
3 électrodes ( 2 anodes et une cathode ) excitent le plasma et
provoquent l’émission de 2 ondes qui parcourent la cavité en sens contraire,
selon le même trajet .
Un prisme restitue une onde ( ou raie lumineuse ) correspondant à la différence des 2 ondes .
W : vitesse de rotation
l : longueur d’onde
2.sources d’erreurs et solutions apportées
Þ on ajoute un vibreur qui garde la cavité en mouvement ; la vibration des miroirs permet d’éliminer ce seuil .
Þ solutions apportées :* on élimine la dérive de l’onde stationnaire en utilisant des cavités où deux écoulements de gaz se font en sens inverse , par exemple avec une seule anode et deux cathodes placées sur les 2 côtés opposés d’un carré . Ainsi les mouvements gazeux se compensent et la dérive est presque éliminée .
*de plus, on utilise un dispositif électronique supplémentaire qui mesure et compense la dérive résiduelle de sorte que seules des perturbations imprévisibles peuvent engendrer une erreur systématique .
II. INTERETS
DU GYROLASER
1.Performances et précisions des mesures (gyroscopes
et gyromètres)
La qualité d’un gyroscope se caractérise par sa dérive (grandeur homogène à une vitesse de rotation) .
Par exemple, la dérive est de 100°/h pour le pilotage automatique de véhicules marins et spatiaux (sous-marins, fusées , avions ), et généralement sans compensation .
Dérive de 10°/h pour les gyroscopes d’attitudes (avions et fusées )
de 1°/h pour le guidage de missiles tactiques, de 0.1 °/h pour le guidage de missiles stratégiques, de 10 –5 °/h pour le pilotage des satellites .
- dérive : 0.003 + 0.001 t –1/2 en °/h avec t en h de fonctionnement
- erreurs de zéro : nécessite un recalage par GPS toutes les 30 h .
Le gyroscope mécanique est basé sur la rotation de pièces mécaniques (système de toupie ).
Avantages du gyrolaser : aucune pièce mécanique dans le gyrolaser
Þ meilleure précision : beaucoup moins de dérive car pas de " balourd " mécanique.
Þ pas de masse des rayons laser donc le gyroscope à laser est insensible aux variations des champs magnétiques et gravitationnels
Þ moins d’entretien
Þ pas de frottement donc les pièces ne s’usent pas .
III.
APPLICATIONS
1. Diverses applications : civiles et
militaires
- aide au pilotage de satellites, fusées, avions, sous-marins
- aide au guidage de missiles tactiques et stratégiques
2.Intégration avec GPS et accéléromètres
Pourquoi l’hybridation de GPS et INS ?
Pour l’instant, seul le gyroscope à fibre optique est d’une aussi bonne voire meilleure qualité, mais il est plus cher .
Donc le gyrolaser est le système de guidage le plus utilisé. On le retrouve sur la majorité des Airbus et Boeing .